Simon McBride

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Simon McBride
Description de cette image, également commentée ci-après
Simon McBride en concert avec Deep Purple en 2022
Informations générales
Naissance (45 ans)
Belfast, Irlande du Nord
Activité principale Guitariste, chanteur, compositeur, producteur, professeur de musique
Genre musical Hard rock, heavy metal, blues rock
Membre de Sweet Savage, Snakecharmer, Don Airey Band, Deep Purple
Années actives Depuis 1994
Site officiel http://www.simonmcbride.net/

Simon McBride, né le , est un chanteur et guitariste britannique. Depuis l'automne 2022 il est le guitariste de Deep Purple comme successeur de Steve Morse, après l'avoir remplacé lors de concerts cette année. Il a également joué avec Snakecharmer, ainsi que dans son propre groupe avec lequel il a tourné et enregistré. Il enseigne également au BIMM à Dublin[1],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Natif d'Irlande du Nord, McBride commence à jouer de la guitare à l'âge de neuf ans. « Je suis moi-même né dans une maison rock'n'roll et j'ai été influencé par la musique que mon père écoutait pendant que je grandissais à Belfast : il était et est toujours un fan de groupes de rock classiques comme Led Zeppelin, Deep Purple, Free etc., qui passent encore sur sa chaîne hi-fi... J'avais environ neuf ans quand j'ai mis en route cette dernière et, après m'être assis avec une méthode de musique, j'ai commencé à apprendre quelques accords » [3].

À l'âge de 15 ans, Simon participe au concours du Jeune guitariste de l'année du magazine Guitarist, une prestation en public organisée cette année-là au Wembley Conference Center, qu'il remporte[4],[5].

Moins d'un an plus tard, quelques mois après son seizième anniversaire, McBride est recruté par le groupe de métal de Belfast Sweet Savage, qui s'est reformé en 1994 sans leur guitariste fondateur, Vivian Campbell (devenu membre de Dio, Def Leppard et Whitesnake) que McBride remplace. Il tourne avec le groupe et enregistre deux albums, Killing Time 1996 et Rune 1998[4],[5].

Après avoir quitté Sweet Savage en 1998, il rejoint son compatriote irlandais Andrew Strong, qui s'est fait un nom dans le film culte de 1991 The Commitments et a poursuivi sa carrière de chanteur. Le jeu dans Strong était en parfait contraste avec celui de Sweet Savage, par le répertoire constitué principalement de soul, de R&B et de quelques chansons pop. Le changement de style musical est cependant une expérience d'apprentissage utile et plus proche des artistes rock et blues qui ont donné envie à McBride à jouer de la guitare. Il tourne six ans en tournée avec Strong avant de s'en aller poursuivre une carrière solo[5].

En 2008, McBride sort son premier album, Rich Man Falling sur Nugene Records, un label boutique spécialisé dans les guitaristes et les artistes orientés blues. L'album contient des reprises de Be My Friend de Free et Power of Soul de Jimi Hendrix[6].

À cette époque, il se produit en première partie de concert au Royaume-Uni et en Irlande pour Jeff Beck, Joe Bonamassa et le guitariste de slide américain Derek Trucks[4],[5],[7]. À l'automne 2010, il fait une tournée au Royaume-Uni en ouverture de l'un de ses premiers guitare-héros Joe Satriani[5]. En 2011, il joue dans de grands festivals, dont le Glastonbury Festival[8], et d'autres rassemblements, dont en tant qu'invité spécial au Don Airey 's Soul & Blues Festival en 2011 et 2013[7].

Lors d'une tournée au Royaume-Uni en 2011, chaque concert est enregistré. Cela abouti au troisième CD de McBride, Nine Lives (Nugene Records), ainsi appelé parce qu'il y a neuf titres en concert. L'album contient également quatre titres acoustiques solo dont l'un est une interprétation de la chanson de l'album éponyme de 2008 Rich Man Falling[9].

En 2012, il sort Crossing The Line (Nugene Records), un album composé principalement d'œuvres originales mais aussi avec la chanson Go Down Gamblin de Blood, Sweat & Tears[10]. L'album est enregistré à Belfast, en Irlande du Nord, et dans le Maryland, aux États-Unis, et mixé à New York par le producteur/ingénieur vétéran Peter Denenberg. Cet album entre dans plusieurs palmarès annuels « best of » dont celui du magazine Classic Rock[11].

En 2016, McBride rejoint le groupe de rock classique Snakecharmer, formé d'anciens membres de Whitesnake, en remplacement de Micky Moody, et participe à l'enregistrement de son nouvel album Second Skin qui sort en mai 2017. Il part ensuite en tournée avec le groupe[12],[13].

En 2022, McBride est annoncé comme remplaçant temporaire de Steve Morse dans Deep Purple, absent pour s'occuper de sa femme malade du cancer[14]. Avant de rejoindre le groupe, il avait travaillé avec son claviériste, Don Airey, lors de ses tournées en solo en tant que membre de The Don Airey Band ou Don Airey & Friends[15]. Le 23 juillet 2022, il est annoncé que Steve Morse a définitivement quitté le groupe en déclarant: « Je remets maintenant les clés du coffre-fort qui détient le secret de la façon dont l'intro de Smoke on the Water de Ritchie (Blackmore ) a été enregistrée », et que McBride a « cloué » en jouant en tournée[16].

McBride est officiellement annoncé par Deep Purple comme remplaçant permanent de Morse le 16 septembre 2022. Il devient ainsi le quatrième guitariste permanent du groupe en 54 ans d'histoire, après Ritchie Blackmore, Tommy Bolin et Steve Morse[17].

Approbations et enseignement[modifier | modifier le code]

Adolescent, le guitariste attire l'attention du plus grand constructeur de guitares indépendant au monde, Paul Reed Smith, et à ce jour, McBride est un artiste soutenu par PRS Guitars, un rôle qui l'a amené à des événements musicaux à travers l'Europe et à The PRS Experience, un événement organisé chaque année à l'usine PRS Guitars dans le Maryland, aux États-Unis, où McBride a joué aux côtés de noms tels que Santana et Buddy Guy. Il utilise également les amplificateurs Victory et Rotosound Strings.

Il est tuteur invité à l'école de Dublin du BIMM (Brighton Institute of Modern Music) et a également été tuteur invité à l'école d'été de l'International Guitar Foundation et au BIMM de Bristol.

Discographie sélectives[modifier | modifier le code]

Albums solos[modifier | modifier le code]

[18]
An Titre Label Notes
2008 Rich Man Falling Nugene Records Studio
2010 Since Then Studio
2012 Nine Lives Concert
2013 No Room To Breathe Single
2016 Official Live Bootleg – The Borderline, London 22.05.16 Rotosound, PRS Paul Reed Smith Guitars Concert
2017 Official Live Bootleg 02 (Live In Bonn-16-12.2017) Aucun
2019 Show Me How To Love Ear Music Solo
2020 Trouble
2022 The Fighter Studio

En tant que membre de groupe ou musicien de session[modifier | modifier le code]

An Groupe/artiste Titre Remarques
1996 Sweet Savage Killing Time Membre d'un groupe
2012 Clive Culbertson Still Here Still Smiling Musicien de session
2016 Don Airey & Friends Live In Prague Membre d'un groupe
2017 Snakecharmer Second Skin
2017 The Irish Rovers The Unicorn, the Continuing Story Musicien de session
2019 Ian Gillan With The Don Airey Band And Orchestra Contractual Obligation #2: Live In In Warsaw Membre d'un groupe
2021 Don Airey & Friends Live In Hamburg
2021 Darby T0dd The Real1ty 0f Zer0s And 0nes Musicien de session

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Singled Out: Simon McBride's Trouble », antiMusic.com (consulté le )
  2. (en-US) « Bringin' it Backwards: Interview with Simon McBride « American Songwriter », American Songwriter, (consulté le )
  3. « Artist Spotlight: Irish guitar phenomenon Simon McBride », Fusion-Bags.com (consulté le )
  4. a b et c (en-US) « Simon McBride – Guitar Tutor », BIMM Institute (consulté le )
  5. a b c d et e Posted by Michael Limnios Blues Network on 10 April et Blog, « Irish guitarist/songwriter Simon McBride talks about Gary Moore, Satriani, Andrew Strong, Gallagher & PRS guitars », blues.gr (consulté le )
  6. Simon McBride - Rich Man Falling (lire en ligne)
  7. a et b (en-US) Crowns, « Simon McBride – Great guitar work, new album, Liverpool date | », Music Crowns, (consulté le )
  8. Chris Jobling, Simon McBride - Bourbon Street Stage, (lire en ligne)
  9. « Simon McBride: Nine Lives (Nugene Records) », www.bluesandsoul.com (consulté le )
  10. (en) Simon McBride - Crossing the Line Album Reviews, Songs & More | AllMusic (lire en ligne)
  11. (en) Crossing the Line - Simon McBride | Credits | AllMusic (lire en ligne)
  12. (en-US) richard, « Simon McBride adds Snakecharmer to list of credits », Nugene Records, (consulté le )
  13. (en-CA) Olivier, « Snakecharmer featuring ex-Whitesnake member release "That Kind Of Love" from new album », Sleaze Roxx, (consulté le )
  14. (en-US) « SSteve is taking a hiatus », /www.thehighwaystar.com (consulté le )
  15. (en) « The Don Airey Band », Discogs (consulté le )
  16. (en) Jonathan Horsley, « Steve Morse announces his departure from Deep Purple after 28 years with the band », guitarworld, (consulté le )
  17. Joe Satriani n'a eu qu'un rôle intérimaire entre le départ de Ritchie Blackmore et l'arrivée de Steve Morse.
  18. (en) « Simon McBride », Discogs (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]